16 adhérents avaient répondu présent pour cette petite escapade dans les BARONNIES PROVENCALES et quelle surprise de voir se joindre à nous deux invités surprise, maître soleil et son cousin ciel bleu qui nous firent une journée bien belle.

Beaucoup craignent les routes sinueuses mais celles-ci furent délicieuses, magnifiques mas de pierres, des arbres nous offrant leurs fleurs et des eaux pas très sage pour abreuver le paysage.

Première étape AUBERGE DE LA CLUE située dans le village de PLAISIANS, un accueil sympathique, une cuisine authentique et une grande terrasse…. personne ne fit la grimace.

Charcuterie maison, lapin à la tapenade, gratin d’aubergines, un beau plateau de fromages, sorbets ou tarte maison, bref une légère collation avant de reprendre la route hum…

C’est vers 15h45 que nous arrivâmes après quelques détours à l’EARL DES CHÊNES VERTS.

MONSIEUR DUMAS et son fils FABIEN nous reçurent chaleureusement et nous firent partager leurs métiers et leurs passions pendant plus de deux heures.

Présentation du Domaine

Situé à plus de 600 mètres d’altitude dans la commune de BEAUVOISIN à proximité de BUIS LES BARONNIES celui-ci est riche de deux mille arbres et de quelques vignes.

LES VARIÉTÉS

Pour les oliviers c’est la TANCHE implanté uniquement dans la région de Nyons et de quelques oliviers (5 à 6%) d’une autre variété nécessaire à la pollinisation.

Pour les abricotiers c’est L’ORANGÉ DE PROVENCE anciennement appelé le  POLONAIS.

Visite et découverte du moulin

CLAUDE et son fils nous expliquent les différentes phases de transformations et de conservations des olives et de leurs dérivés nous étions persuadés de voir une grosse meule en pierre  pour broyer les olives mais l’utilisation de celle-ci est maintenant proscrite du fait de sa porosité et du risque d’oxydation possible et donc non compatible avec l’obtention de l’AOP huile de NYONS.

Nous passâmes aux dégustions, l’huile, la crème et le confit d’olives, le nectar d’abricots et le vin, un vrai régal.

Une  petite absente, la tapenade mais M.DUMAS  n’étant pas producteur d’anchois ou de câpres ne diffuse plus ce produit.

La taille des oliviers

Il suffisait de quelques pas pour être dans les oliviers, CLAUDE muni de son sécateur électrique nous fit une démonstration de taille d’olivier.
Celle-ci est particulièrement importante et est un facteur essentiel au bon développement des olives.
Les anciens disaient qu’après la taille d’un olivier une hirondelle devait pouvoir passer à travers sans s’accrocher.

Comme je le mentionnais précédemment cette exploitation est située à plus de 600 mètres d’altitude ce qui restreint le nombre de prédateurs et donc le type et le nombre de traitements qui se limite ici à trois applications de bouillie bordelaise.

Afin d’obtenir une qualité optimale la récolte ne se fait que début décembre aux premières gelées, celle-ci s’effectue manuellement ou avec un peigne électrique de faible puissance, les racines d’oliviers n’étant pas profondes des secousses trop importantes pourraient endommager l’olivier, donc dix ans de production perdue.

L’olive de table (calibrage minimum 14mm) est le produit le plus rentable, prix du kilo environ 15€ pour faire un litre d’huile vendu 15€, il faut 5 kg d’olives à vos calculettes et ne déduisez pas les noyaux ceux-ci sont broyés et se retrouvent dans l’huile et évitent à celle-ci de rancir.

Et ce fut le retour au moulin, quelques achats de grands remerciements à M.DUMAS et à son FILS et retour aux voitures.
Ceinture, contact le voyant d’huile était au vert bien sûr…