10 ANS…LA FÊTE !
Deux jours de découvertes gastronomiques et de rencontres conviviales à l’occasion des dix ans d’existence de Slow Food Coolporteur!
Le programme de ce week-end festif a voulu privilégier des moments de rencontres afin de travailler collectivement à la réalisation des repas.
Un superbe Atelier du Goût Slow Food a inauguré ces deux jours de fête: « Des racines et des vignes ». Face à la tendance quasi hégémonique de planter des cépages dits internationaux, il existe un petit espace pour la préservation des cépages autochtones qui fleurissaient jadis dans chaque vignoble. Sous l’impulsion de vignerons particulièrement motivés et d’amateurs de plus en plus curieux de ces saveurs retrouvées semble se dessiner un renouveau durable. C’est notamment le cas des vignobles de montagne qui offrent des vins d’une grande fraîcheur, modérément alcoolisés et d’une diversité exceptionnelle.
Le Convivium de Gap défend depuis des années cette tendance tout d’abord en promouvant les vins issus du cépage Mollard, endémique des Hautes-Alpes. Pour cet Atelier du Goût ils ont proposé au public de découvrir la richesse ampélographique des départements voisins de la Savoie et de l’Isère. Une occasion unique de déguster 6 vins originaux en compagnie des vignerons.
Et pour le dîner de samedi soir un menu à plusieurs mains a été prévu. Concocté par des membres de Slow Food, il a réussi le pari d’allier le meilleur des productions locales à quelques pépites gastronomiques glanées par les invités entre la vallée de la Loire et les alpages du Piémont italien.
Joyeux anniversaire et mille de ces week-end!