Les 22 et 23 juillet, une petite délégation de Coolporteur s’est rendu à la fête de la Matalena à Montesquiou dans le Gers.

Remise à l’honneur par le syndicat des éleveurs et le convivium Gascogne Gersoise cette manifestation de la Madeleine dont l’origine remonte au moyen-age est l’occasion de mettre en valeur la race bovine Mirandaise dont le fleuron, le boeuf gascon auréolé, est une des récentes sentinelles Slow Food.

Le vendredi était réservé aux professionnels: bouchers, restaurateurs afin de leur faire connaitre ce produit d’exception et les encourager à le proposer dans leurs établissements.

Samedi, le public pouvait admirer une superbe sélection de bovins dans le pré au pied du castelnau et profiter, tout au long du chemin qui monte au village, d’un marché d’une quarantaine de stands offrant une large palette des trésors gastronomiques locaux.

Le repas dédié au boeuf gascon a rassemblé plusieurs centaines de personnes avec pour point d’orgue de magnifiques pièces grillées à la plancha par les éleveurs eux-mêmes.

Coolporteur a pour sa part animé un parcours sensoriel à destination des enfants puis proposé un atelier du goût sur le thème du Petit Epeautre de Haute-Provence en trois services accordés aux vins des Hautes -Alpes !

Retrouvez une de ces préparations : Chartreuse de nectarines au vin rosé et ses biscuits de petit-épeautre à la rubrique « Recette du mois ».