Cette soirée était vraiment une première pour nous !
Nous avions souvent mis le tablier pour préparer des repas pour nos adhérents et amis mais cette fois c’était une autre paire de manches…

La salle quasiment pleine attendait, en effet, de gouter notre  projet muri depuis des années et enfin abouti : faire une variante locale du cidre de glace cher aux québecquois.

Un atelier du goût, puisque c’est sous cette forme que nous avions imaginé la dégustation, en quatre parties commençait la soirée.

  1. Dégustation du jus de pomme de départ après pressage et débourbage
  2. Même jus de pomme après la cryo-concentration
  3. le produit fini ;  La pomme givrée qui annonce 10,8% alc/vol et 22,5g/l de sucre résiduel
  4. La pomme givrée avec ajout de 2% d’alcool et 28g/l de sucre

Quatre propositions d’accord pour cette dégustation au cours de laquelle nous avons expliqué la genèse et le déroulement de ce projet:

  • Brochette de boudin blanc et pomme rôtie
  • Tomme de brebis 9 mois d’affinage
  • Bleu du Queyras
  • Foie gras en terrine

L’accueil fut très favorable surtout pour la version non fortifié. Un produit très original pour tous et les cuisiniers présents dans la salle de réfléchir déjà à de futurs accords !

S’ensuivit une collation plus copieuse autour d’un boudin aux pommes, d’un plateau de fromage et pour finir un dessert qui a mis également la pomme en valeur puisque nous avions réalisé une recette traditionnelle suisse, la tarte à la raisinée qui comme son nom ne l’indique pas est à base d’une très longue réduction de jus de pommes chauffé dans des chaudrons , opération qui donnait lieu à de longues veillées festives jusqu’à ce que le jus devienne brun et sirupeux.

Nous avions alors découvert deux faces de la pomme, concentrée par le froid puis par le chaud.
Une soirée Yin et Yang en quelque sorte qui nous a motivé pour le millésime 2011 !