Après une absence de trois années due au Salon Savoirs et Saveurs de Montagne nous retrouvons avec beaucoup de plaisir le centre aéré de la Clairière sur les hauteurs de Gap pour cette huitième édition des Journées du Coolporteur.

Avec pour titre Aux Origines du Goût cette cuvée 2011 se devait de tenir ses promesses !

Belle et originale introduction avec cet atelier du goût sur les vins dits « oxydatifs ».

Parmi sept bouteilles, toutes à forte personnalité, un vin jaune du Jura (Stéphane Tissot) côtoyait Matifoc un rancio sec du Roussillon, un Xérès Fino et TIB56, rosé bizarre selon ses producteurs, Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera.

la bouteille la plus inattendue est sans conteste un Montilla-Moriles issu de cépage Pedro-Ximenez qui a patienté 25 ans en Soléra pour nous livrer des arômes de cacao et d’orange amère avec une longueur en bouche époustouflante…

Pendant ce temps, en cuisine, se prépare l’atelier suivant sur le porc de Bigorre !

Christophe Masson, producteur dans le Gers, a fait spécialement le déplacement en famille pour nous présenter quatre déclinaisons savoureuses.

Saucisson de porc puis de boeuf nacré, jambon de très long affinage et enfin une tranche de gras sur une tartine aillé qui vous fait revenir de vos préjugés sur le gras…

Il faut dire que la viande de ce porc est d’une qualité exceptionnelle jusqu’à son gras qui contient du bon cholestérol !

Accompagné des commentaires techniques et passionnés de Christophe et de trois vins de haut vol, c’est encore un beau moment !

A 21h les derniers convives nous rejoignent pour partager :

  • Amuse bouche de fenouil confit à l’orange et truite fumée de Châteauroux
  • Sauté d’agneau bio au safran et comme un risotto de petit épeautre
  • Plateau de fromages fermiers : vache, brebis, chèvre
  • Trois déclinaisons sur la fraise dont une création pour l’occasion de la pâtisserie Jasmin !

Chaque plat est accompagné d’un vin avec une mention spéciale pour un Côtes de Provence 2006 à base d’Ugni des Dupéré-Barrera qui a magnifié les fromages.

Merci à André Parra et ses aides pour leur goûteux travail !

Dimanche nous revoilà à pied d’oeuvre pour préparer un repas nature !

Au menu, après un potage de courgette à la menthe, régal des yeux et du palais avec une superbe anchoïade avec des légumes d’un maraîcher bio des environs et des anchois de Collioure.

l’occasion assez unique de proposer aux convives de goûter quasiment tous les vins rosés produits dans les Hautes-Alpes !

S’ensuit un plateau de fromages frais, vache et chèvre, de la ferme toute proche de Pic-Ponçon.

Pour finir mais bien plus tard, une suite de desserts fruités dont nous retiendrons la soupe aux cerises !

Ce week-end ne pouvait se dérouler sans une rencontre avec des producteurs, aussi nous rejoignons la ferme de Pic-Ponçon située un peu plus bas et dont nous venons de déguster les fromages.

Après une présentation de leur activité sur laquelle nous reviendrons sous peu et en détail dans la rubrique « Histoires de goût » nous partageons le pot de l’amitié et regagnons la Clairière pour un ultime rangement.

Même si la fréquentation de ce week-end est restée un peu en dessous de nos espoirs cela n’en reste pas moins une édition qualitative et conviviale…