Pour cette première leçon de cuisine, d’une série de trois cette saison avec le traditionnel chevreau et les légumes en juillet, c’est Monseigneur le cochon qui est à l’honneur !

Rendez-vous est donné chez Jean-Pierre et Marie-thé où nous avions pris l’hiver dernier une joyeuse et mémorable leçon sur le boudin…

Chacun est au rendez-vous matinal avec son tablier. Nos hôtes suite à un café de bienvenue, guident les impétrants dans l’atelier et après une dissertation sur la noblesse de l’animal place aux choses sérieuses.

Distribution des postes et des couteaux au fil étincelant. C’est avec un couteau mal aiguisé que l’on se coupe !

Et c’est parti pour une matinée de désossage, de découpe, hachage ,assaisonnement, embossage et cuisson le tout sous la houlette du maestro qui dispense forces conseils et tours de main ponctués de quelques jurons et rafraichissements bienvenus.

Au bout de ce labeur la table est recouverte de cagettes de mursons et de bocaux de fromages de tête. On note encore à la hâte sur son carnet quelques proportions d’épices ou de temps de cuisson et c’est l’heure de s’attabler pour le débriefing autour d’un casse croûte roboratif.

Qu’est ce qu’on fait l’hiver prochain, des andouillettes ou des saucisses ?