Coolporteur s’est octroyé un week-end gourmand avec la complicité de nos amis de Slow Food Roussillon, Frédéric et Cathy Trebillac, Lionel et Christine Comelade, venus nous rendre visite avec mille merveilles dans leur besace. Frédéric Trebillac a créé à Perpignan une boutique « L’atelier vins et chocolat » ; il est sans conteste un maestro des accords, souvent étonnants, entre vins et chocolat.

Lionel Comelade est vigneron à Estagel (20 km de Perpignan). Les 40h de son domaine, créé en 1986, est situé au coeur du pays de Fenouillèdes, des châteaux cathares et du terroir de l’homme de Tautavel.

Le public est venu nombreux (55 personnes).

Samedi 14 juin : Soirée Chocolat et vins du Roussillon

A partir des magnifiques chocolats artisanaux de la fameuse maison Weiss et des vins de sa région, Frédéric et Lionel nous ont présenté la dégustation suivante :

  • Chocolat reine de Sicile – pâte d’amande amère, pistache- Côtes du Roussillon blanc Coume Marie 2007 domaine La Préceptorie
  • Ganache chocolat noir 4 épices : muscade, cannelle, girofle, poivre vert – Collioure rouge, L’Oriental, domaine La Rectorie
  • Pure origine Brésil 65% – Rivesaltes grenat, L’Oursoulette, domaine Comelade
  • Pure origine Côte d’ivoire 72% – même vin
  • Pure origine Trinité 67% – Maury TH03, domaine La Préceptorie
  • Trinité-Equateur 67% – même vin
  • Chocolat blanc vanille – Rivesaltes hors d’âge, Le Barral, domaine Comelade
  • Tartine foie gras chocolat 64% saupoudré pur cacao – Côtes du Roussillon blanc, Cuvée Julie 06, domaine Comelade
  • Carpaccio noix de Saint-Jacques vinécao – même vin

Et pour clôturer la soirée, deux fontaines à chocolat ont été mises à la disposition des participants qui ont pu tremper des biscuits et des fruits du Roussillon, dans le délicieux chocolat fondu.
Muscat de Rivesaltes, domaine Comelade 07

Dimanche 15 juin à 12h, Cargolade catalane au soleil !

Tartine pain tomate et jambon – muscat sec et cuvée Casot, domaine Comelade
Cargolade, pain aïoli
Grillade catalane (saucisse, roustes)
vins rouge et rosé
Fruits du roussillon (abricots au muscat, abricots nature, pêches) – Café

La Cargolade est une spécialité catalane très emblématique qui se mange l’été, en plein air, dans tout le Languedoc-Roussillon. C’est une grillade d’escargots petit-gris (Helix aspersa), suivie d’une grillade de viande. On se réunit à plusieurs dizaines voire centaines pour la déguster. Pas de match de rugby sans Cargolade après.

Dans la prairie de la Clairière, un grand feu a été allumé et alimenté avec des ceps et sarments de vigne. Les coquilles d’escargots déjà préalablement préparées, ont été disposées sur une grille géante, puis quand la braise a été prête, celle-ci a été placée sur le feu. Ensuite, quelques gouttes de lard fondu ont été versées sur chaque escargot à l’aide d’un long entonnoir spécialement fabriqué à cet effet.

La cuisson dure en moyenne 10 à 12 minutes. Il faut retirer les escargots dès que la bave jaune se fige. Usuellement, les escargots sont mangés à peine cuits, mais pour les Gapençais néophytes, on laissé cuire un peu plus pour cette première.

Les escargots ont été dégustés avec des tranches de pain et de l’aïoli. Pendant ce temps, Frédéric relançait le feu pour faire cuire les saucisses et les roustes.