Le théâtre La Passerelle, Scène nationale des Alpes du sud, et Slow Food Coolporteur se sont associés pour proposer une soirée exceptionnelle autour de la pièce de théâtre « Bar franco-italien », suivie d’une discussion et d’un repas avec l’auteur, Myriam Tanant, et les acteurs.
Donné en français et en italien avec surtitrage partiel, ce spectacle ravive avec justesse et émotion le souvenir de l’émigration italienne dans les Alpes françaises au début du xxe siècle et le lien pérenne existant entre les générations actuelles des deux côtés de la montagne.
Dans un café abandonné sur la frontière, trois générations d’émigrés italiens se découvrent, se racontent et tentent de se comprendre. Grâce aux papiers et aux souvenirs de leur famille, ils évoquent, ils revivent presque, le départ douloureux hors du pays natal de leurs aïeux, et l’enracinement forcé dans une terre étrangère. Tout cela dans un mélange savoureux d’italien et de français.
A l’issue de la réprésentation, une cinquantaine de personnes ont assisté à la discussion-rencontre avec Myriam Tanant, dont l’histoire personnelle constitue l’essence de la trame de la pièce. Elle-même descendante d’émigrés italiens, Myriam était particulièrement heureuse et émue de se trouver à Gap, ville où sa grand-mère avait vécu. Les nombreuses questions et témoignages du public ont confirmé à quel point le thème et la pièce suscitait une résonance profonde en chacun, et dépassant le contexte purement italo-français, grâce à son propos finalement très universel. Les spectateurs ont ressenti que la pièce suggérait aussi la beauté et les richesses humaines que peuvent apporter les migrations.
Les quinze membres présents de Slow Food Coolporteur, convivium dont les activités s’inscrivent totalement dans cet esprit d’échanges entre transalpins et la transmission des savoirs, et qui se rendent si volontiers dans le Piémont, ont été conquis par le spectacle.
Tous se sont ensuite retrouvés à table pour déguster un menu concocté par Slow Food : soupe à la courge, lapin avec polenta et trompettes de la mort, et tarte à la courge.