COOLPORTEUR PREND DE L’ALTITUDE

1343 … Il ne s’agit pas ici de vous parler du début du règne de Qazan, khan djaghataïde de Transoxiane (cf. Wikipédia) mais de l’altitude du refuge O.N.F. des Sauvas, dans lequel nous avions décidé d’organiser notre « université d’été ».

En fait , un simple week-end de retrouvaille et de ressourcement dans ce cadre enchanteur, au cœur de la forêt éponyme et au pied du minéral massif du Dévoluy.

Et qui dit minéral, dit bien évidemment balade avec notre accompagnateur en montagne, Lionel Moutier. Celui-ci a emmené la vingtaine de participants dans un voyage non seulement pédestre mais, également dans le temps, il y a 100 millions d’années quand se produisit une collision (qui, curieusement ne provoqua aucun blessé…) entre l’Afrique et l’Europe.

Quelques précisions sur les espèces végétales qui nous entourent, l’observation d’un groupe de chamois et nous voilà en retard pour le repas que nos cuisiniers volontaires avaient préparé pendant cette balade.

Un retour rapide avec des pentes que certain(e)s ont qualifié de vertigineuses, et nous nous retrouvons tous regroupés devant l’ancien four banal du village, remis en service pour l’occasion par nos « chauffagistes » professionnels. C’est alléchés par les senteurs d’un cuissot de cochon grillé à point que les participants, dont quelques membres de conviviums amis et voisins (Marseille, Avignon) préparent la table en sortant les nombreuses surprises qui agrémenteront un repas, une fois de plus « bon, propre et juste ».

Après une nuit seulement troublée par le ronflement de ses voisins (le Président s’est bien tenu), et un petit déjeuner copieux, nous voilà d’attaque pour la préparation de la soupe au pistou.

Pendant que celle-ci mijote, la discussion se lance sur les projets de Coolporteur qu va bientôt fêter ses 10 ans et de ceux de nos voisins, sans oublier un petit point sur la situation nationale.

Le week-end se termine sous un soleil chaleureux qui nous incite à prolonger au maximum ces moments d’échanges, de simplicité, à l’image de ce que devait être les rapports dans ce village peuplé de 100 habitants, il y a un siècle.