Pour cette cinquième édition de l’art et la manière de cuisiner le chevreau, les adhérents de Coolporteur sont retournés à la Grande Ferme de Saint André d’Embrun, belle auberge sur les hauteurs d’Embrun.

Nous avons fait appel à Laurent Berruyer un cuisinier passionné de produits traditionnels. Durant la leçon de cuisine qui a débuté à 9h30, il a transmis à dix apprentis marmitons son savoir faire professionnel, depuis la découpe de l’animal, la préparation des garnitures, du dessert, jusqu’à la présentation finale des plats.

En 2006, les nombreux épices incorporés dans les ingrédients du menu invitaient au voyage. Cette année, nous avons fait couleur locale, au plus proche du lieu.

  • Deux chevreaux et les fromages de chèvre de la ferme de Véronique Dubourg à Puy-Sanières
  • les vins utilisés pour les recettes et servis au repas fournis pas Charly Tavernier, vigneron à Saint-André d’Embrun.

Véronique Dubourg et Charly Tavernier ont présenté le fruit de leur travail aux 30 personnes présentes venues partager le repas.

Au menu

  • Chevreau Poêlé aux Pommes au vin blanc de Châteauroux
  • Salade de Pluches du Potager
  • Assortiment de fromages de chèvre
  • Semi-foisonnement aux Cynorrhodons, Sablé au miel, Coulis caramel au vin rouge de St André d’Embrun

Après le repas, Charly Tavernier a proposé une visite de ses vignes. Il y remet à l’honneur un cépage local quasi oublié : le mollard.

Cette leçon de cuisine traditionnelle s’est inscrite dans l’action du programme européen Interreg « Savoirs et saveurs des montagnes »