La sortie de Mondovino, film de Jonathan Nossiter (sélection officielle du Festival de Cannes 2004) à Gap, suscité l’idée d’une soirée impromptue, pour bien clôturer 2004.

Depuis les tout-puissants milliardaires de Napa en Californie en passant par les rivalités entre deux dynasties aristocratiques florentines, jusqu’aux batailles de trois générations d’une famille bourguignonne, qui résiste pour conserver quelques hectares de vigne …
Une histoire de passions, de terroirs, d’enjeux économiques, de mondialisation, de la standardisation du goût (l’apparition du « goût international »).
Un état des lieux à l’échelle de la planète.
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mondovino

Selon le réalisateur, Jonathan Nossiter, un vigneron est « une des personnes les mieux placées pour révéler les tendances et les forces sous-jacentes d’une culture à un moment donné ».

Salle pleine, autrement dit une cinquantaine de personnes présentes, pour cette manifestation qui a été très appréciée, permettant aux cinéphiles, vinophiles et adhérents de Slow Food de faire connaissance.

A l’issue de la projection du film, (1h35), le convivium Coolporteur, a animé une discussion sur le film, avec la complicité de professionnels du vin de la région.

Et beau succès également, malgré l’heure tardive, pour la dégustation offerte au public : trois couleurs de vins Haut-Alpins. Avec la participation de Marc Allemand du Domaine Allemand, de Yann de Agostini de la Cave des Hautes-vignes à Valserres et de Olivier Ricard du Domaine de Trébaudon.