Cette fois les vins de Loire étaient à l’honneur.
Malheureusement méconnu de la plupart des amateurs, cette région produit pourtant des vins parmi les meilleurs et les plus originaux surtout en Blanc.
Le célèbre gastronome Curnonski ne comptait-il pas le vin du clos de la Coulée de Serrant parmi les cinq plus grands vins blancs de France !
Longtemps dans l’ombre d’appellations plus médiatiques cette région s’est ressaisie, souvent sous l’impulsion de jeunes vignerons, et nous offre, aujourd’hui, des vins qui sont marqués par la pureté, la finesse et l’authenticité.
La vallée de la Loire regroupe une grande diversité de sols, de microclimats, d’appellations et de cépages.
Nous dégusterons ainsi des vins issus de Melon de Bourgogne ou Muscadet, de Sauvignon et de Chenin ou Pineau de la Loire.
Mais attention ! Dans cette région passionnante il est parfois difficile de faire le bon choix. Le sublime y côtoie l’exécrable.
Aussi avons nous fait appel à un spécialiste de cette région pour nous guider dans cette dégustation.
Il s’agissait de Jean-Philippe Héaumé, connu dans le milieu des amateurs de vins comme le « caviste différentiel » ou « le gitan ».
A l’issue de sa présentation nous avons dégusté les boudins de La Ferme Embrunaise en compagnie de Pommes « Pointues de Tréscléoux », ancienne variété locale candidate à l’Arche du goût.