Frédéric et Carla Soffiotti, oléiculteurs (de montagne !) à Sospel, de passage dans nos contrées nous ont apporté quelques rayons de soleil dans leurs bagages.
La soirée a débuté par une présentation de leur domaine familial et de leur travail en agriculture biologique avec dégustation de leurs deux huiles :

  • « Cru Amandine », récolté au col saint Jean, à 600 mètres d’altitude, climat montagne, récolte janvier/février, sol argilo-calcaire, fruité mûr aux arômes d’amandes fraîches, de noisettes,
  • « Cru Annette », issu d’une parcelle sur la commune de Castillon, à 550 mètres d’altitude, influence maritime, récolte novembre/décembre, sol sablo-limoneux, fruité vert à mûr, arôme d’artichaut, de zestes de citron.

Ensuite, nous avons partagé un repas conçu de l’entrée au dessert autour de l’huile d’olive !

En guise d’apéritif : une tapenade et une pâte d’olives du domaine, servies avec de superbes « Gressini Artigianali ».

Le morceau de bravoure de la soirée était une Bagna Cauda !
Variante de l’anchoïade, mais servie chaude, ce plat de la mémoire collective piémontaise raconte aussi les échanges entre l’intérieur des terres, la côte Ligure et Nice via la route du sel, des anchois et des olives. Route qui passe d’ailleurs par Sospel, qui a fait sa richesse grâce à son pont à péage, le seul entre Nice et Turin. La boucle est bouclée !

Ont suivi les premiers fromages de chèvre frais de la saison arrosés d’un trait d’huile, bien entendu.

Dans l’assiette du dessert se côtoyaient : un gâteau à l’huile, amaretto et zestes de bergamote, une crème de mascarpone, elle aussi aux zestes d’agrumes, une glace à l’huile légèrement safranée avec quelques cerises amarene et pour faire bonne mesure, un morceau de gibassier, dessert traditionnel du noël provençal.

Pour accompagner tout cela, nous avions choisi de faire découvrir le travail de Vincent Dauby, vigneron en agriculture biologique au Domaine de Vinceline sur les hauteurs de Nice.
Une cuvée en rouge, avec une légère acidité volatile, a su tenir tête à l’anchois, quant au blanc, une cuvée 100 % Rolle en AOP Bellet, il était tout simplement superbe !

De l’avis général une fort belle soirée tant par la qualité de nos invités et de leur démarche que des préparations culinaires.
Pour les absents il vous reste une occasion de découvrir ces magnifiques huiles ; ce sera le 28 juin, sur le marché de « Savoirs et Saveurs de Montagne », puisque Frédéric et Carla nous ont promis de revenir !