Nous avons choisi de nous retrouver en ce début d’année à la Ferme Auberge du Chevalet près d’Aspres sur Büech, pour deux raisons.
La première c’est que c’est une excellente table et que nous apprécions depuis longtemps le travail de Terence et sa famille.
Ensuite parce qu’ils ont récemment subi un grave incendie qui a détruit une bonne partie des bâtiments d’élevage et de transformation et nous voulions ainsi, modestement, leur apporter notre soutien.
39 personnes ont répondu à l’invitation ce qui est un bel effectif puisque Coolporteur compte aujourd’hui 80 adhérents ce qui en fait le convivium le plus important en région P.A.C.A.
Après bilan de la quinzaine de manifestations organisées en 2013 et lecture des comptes, approuvés à l’unanimité, nous sommes passés aux projets.
2014 sera l’occasion de nombreuses visites de producteurs et de dégustations, mais nous voulons aussi renforcer notre action auprès des jeunes et notamment en milieu scolaire.
Ce sera le cas avec des interventions au lycée hôtelier Sévigné, mais aussi au lycée Agricole des Eméyères et toujours à l’école de la gare.
Cette saison verra aussi le retour d’une grande manifestation publique puisque nous préparons une nouvelle édition de « Savoirs et Saveurs de Montagne ».
Elle aura lieu le samedi 28 juin au Domaine de Charance. Le lendemain nous accueillerons sur ce même site une délégation des conviviums français pour une journée de débats et de formation avec l’appui de la fondation Slow Food pour la biodiversité, venue d’Italie pour l’occasion.
Suite à ces discussions pleines de projets et d’énergie pour la suite, Maria nous a réconfortés avec le menu suivant :
- Terrine maison, tarte fine au boudin maison et pommes, salade d’hiver
- Carré de cochon de notre ferme rôti
- Pommes de terre rôties, Légumes d’hiver braisés
- Fromage de la ferme de Baumugnes
- Tarte croustillante aux pommes, glace vanille maison