Direction Drôme provençale pour la troisième édition !

C’est presque une tradition cette sortie dans la drome, après notre visite chez M.DUMAS oléiculteur dans les Baronnies , cette belle découverte de la pisciculture de l’eau claire à SAINT FERREOL c’est vers SAINTE JAILLE que nous prenons la direction pour nous rendre à la ferme de la CONDAMINE ou Fabien BEGNIS attend.

Producteur de petit épeautre (céréale sentinelle de SLOW FOOD) il cultive également des pois chiche , des lentilles vertes et des variétés de blé anciens .

Nous visitons ses champs, il nous rappelle que le petit épeautre était une des premières plantes cultives par l’homme, qu’il est très résistant aux maladies, qu’il possède des valeurs nutritives exceptionnelles et qu’il s’adapte bien aux terres pauvres.

Nous retournons dans ses bâtiments, FABIEN nous commente les différentes étapes nécessaires pour la transformation du grain en farine nous voyons en action la décortiqueuse et le moulin à meule de pierre nous nous séparons cordialement après avoir effectués quelques achats.

Pour plusieurs d’entre nous l’étape suivante n’est pas une découverte, ils savent déjà que c’est une très bonne table qui nous attend, celle de la ferme auberge Dagobert.

Propriétaires d’un troupeau d’agneaux et de quelques cochons la famille possède maintenant son laboratoire dans lequel elle fabrique de la charcuterie et des pâtes à la farine de petit épeautre.

Le menu :

  • Caillette maison & salade
  • Agneau à la broche, petit épeautre de Haute-Provence
  • Galette macaron à l’abricot
  • Café

C’est donc après un bon repas et de nombreux échanges avec Christine et Dagobert que nous prenons le chemin du retour.