Le cépage Mollard Noir des Hautes-Alpes
Toutes les cuvées 100% Mollard des Hautes-Alpes
C’est le cépage endémique des Hautes-Alpes il n’est cultivé nulle part ailleurs.
Au 18ème siècle, on le trouvait dans la Vallée de la Durance, le Gapençais et l’Embrunais.
Il est décrit en 1868 par le Docteur GUYOT dans ses « Etudes sur les Vignobles de France ».
Appelé « commun » ou « plant commun » par les vignerons, car c’était le cépage le plus répandu avant le déclin du vignoble.
Ce cépage permet de produire principalement des vins rouges frais, moyennement alcoolique (12-12,5%vol.), d’un couleur grenat soutenue.
Le vin rouge de Mollard se situe entre les vins de Mondeuse noire (Savoie) dont il a un peu le bouquet (poivre noir-épicé) et ceux de Gamay noir à jus blanc (Beaujolais)
Ce cépage fait partie de la liste des cépages autorisés en Indication Géographique Protégée Hautes-Alpes
Surfaces en production :
- 1958 : 291 Ha
- 2006 : 25 Ha
Cépage de deuxième époque. Son port est érigé, il se taille court et peut être conduit en gobelet. Il est parfois sujet à la coulure et, est sensible à l’oïdium et au mildiou
Ce cépage est vinifié de manière traditionnelle en rouge. Il se conserve bien et présente un potentiel de vieillissement moyen (3 à 5 ans).Un des vignerons qui cultive ce cépage, élabore un « confit de vin »
Toutes les vignes de Mollard en production sont agées d’au moins 30 ans. Exceptées les vignes replantées à partir de 2009 (6 au total).
Le Domaine Allemand à Théüs possède 5 ha de ce cépage ainsi que la vigne-mère qui permet de replanter des plants certifiés (2 clones) depuis 2009. Il élabore un cuvée de « Vieilles Vignes » 100% Mollard. Une cuvée 50% Mollard-50% Merlot. Etant également distillateur, il propose une eau-de-vie de marc de raisins Mollard ainsi qu’un confit à base de vin de Mollard et d’épices.
Le Domaine du Petit Août également à Théüs possède 1,5 ha de Mollard agés de 30 à 60 ans et d’un ha de Mollard planté en 2009 et 2010 à partir des deux clones certifiés. En rouge, il élabore trois cuvées de Mollard pur, une cuvée d’assemblage avec du Cabernet-Sauvignon.
En rosé, une cuvée de Mollard pur et une cuvée effervescente en méthode provençale.
Un autre producteur indépendant le Domaine de la Clochère à Remollon travaille un clos d’environ 1 ha et commercialise une cuvée en bouteille et en cubitainers. Les vinifications sont traditionnelles en vendanges entière, pigeage au pied et pressurage à l’aide d’un pressoir vertical.
La cave coopérative des Hautes-Vignes à Valserres propose le Mollard assemblé avec d’autres cépages ainsi qu’une cuvée pure baptisée « Rare cépage » depuis 2006.
Enfin Charles-Henry Tavernier à planté du Mollard issu de la Vigne Mère entre 900 et 1000 mètres d’altitude dans le secteur de Saint-André d’Embrun. Les raisins issus de cette plantation sont vinifiés depuis 2013.