Après avoir beaucoup apprécié notre sortie en 2013 chez un oléiculteur, c’est une vingtaine de personnes qui avaient opté pour une nouvelle balade en drome provençale, une journée articulée en deux parties.

Visite de la pisciculture de l’eau claire.

Découverte de la ferme auberge DAGOBERT.

Visite de la pisciculture.

Implantée à proximité de SAINT FERREOL la pisciculture de L’EAU CLAIRE bénéficie d’une source offrant une eau de grande qualité (pas de nitrate) et d’une température constante de 11° d’où le risque zéro pour la période hivernale.

Les divers bassins nécessaires à l’élevage des truites (il est indispensable de séparer celles-ci suivant leurs tailles) sont donc alimentés par cette source.

Ici, il n’y a pas de béton, le sol argileux et la végétation riche et abondante composent l’habitat de nos petits amis de la famille des salmonidés.

La production de cette pisciculture et de 2 à 3 tonnes annuelle, c’est donc une petite production destinée aux marchés locaux (NYONS, BUIS LES BARONNIES) et aux restaurateurs. On peut acheter sur site où la pêche est également possible pendant la période estivale.

L’alimentation est composée d’un mélange de farine de poissons et de céréales certifié bio.

Après cette visite richement commentée par le maitre des lieux nous nous dirigeons vers un petit cabanon fort sympathique où nous sont proposés quelques produits transformés tels que rillettes et terrines de truites.

FERME AUBERGE DAGOBERT.

Situé à proximité de NYONS, à ROCHEBRUNE, notre chef Dagobert RESNEAU et sa compagne nous ont réservé un accueil chaleureux et fort sympathique.

Après une enfance à garder les brebis, notre chef cuisinier, agriculteur, éleveur débute son activité professionnelle comme tondeur de brebis et après quelques années de pratique il décide de partir pour PARIS pour effectuer une formation de cuisinier à l’hôtel SCRIBE.

Après quelques années passées auprès de chefs de qualité dans de belles maisons il décide de revenir au pays en 2006 et c’est en 2009 qu’il ouvre la ferme auberge avec sa compagne.

L’agneau des baronnies, la production maraîchère bio et les divers produits locaux olives, huile d’olive et fromages de chèvre composent notre repas sans oublier un petit tartare de truites provenant évidemment de la pisciculture de l’EAU CLAIRE.

Après cet excellent repas et une petite visite de l’exploitation et de l’élevage il temps était temps pour nous de reprendre la route.