Les enseignants de l’école maternelle de la gare à Gap ont organisé pour la seconde année l’opération « Petits chefs » destinée à sensibiliser leurs jeunes élèves à la qualité de l’alimentation.
En 2010 nous avions accueilli cette journée dans l’enceinte du salon « Savoirs et Saveurs de Montagne ».

Cette année, comme nous n’organisons pas d’édition du salon, cette journée s’est tenue dans les murs même de l’école.

Le programme était dense puis que, outre des expositions de travaux réalisés durant l’année, les élèves se voyaient proposer une suite d’animation tout au long de la journée.

Ils pouvaient ainsi passer d’une séance bibliothèque à l’atelier « Lait caillé » proposé par l’association Gap Science Animation 05 sans oublier Isabelle Bruet et ses cueillettes végétales.

Pour sa part Slow Food Coolporteur avait imaginé deux parcours sensoriels spécialement adaptés au jeune age de notre public puisqu’il s’agissait de classes maternelles !

Le premier portait sur les odeurs et il s’agissait d’en humer 5 au travers des fines perforations de boules à thé,  puis après une petite discussion de les identifier et enfin de relier ces impressions olfactives aux aliments en question réunis dans des boites.
Exercice évident avec une fraise bien mûre mais qui se complique avec une gousse de vanille qui apporte ces commentaires  » ça me rappelle mes yaourts » ou  » C’est comme le gâteau de ma tata ! »

Deuxième exercice sur quatre saveurs qu’il faut découvrir en goutant dans quatre gobelets anonymes et relier là aussi à un des quatre aliments que l’on découvre mêlés dans une boite !
Le salé s’est curieusement souvent retrouvé associé au citron mais beaucoup moins de surprise avec le couple amer / endive.

Après discussion avec les enseignants et au vu des réactions des enfants, il semble que ces deux mini parcours soient bien adaptés à cet age car ils ne demandent pas plus de 12/15 mn de concentration et sont suffisamment ludiques pour ne pas les lasser au regard d’une journée bien chargée en sensations et réflexions diverses.

Bref, une journée passionnante, mais éprouvante aussi, pour notre petite équipe car il s’agissait ni plus ni moins que de faire participer 12 classes de 20 à 25 élèves…

Maintenant nous voilà rodés et prêts à investir d’autres écoles pour porter le message du goût et encore un grand bravo à toute l’équipe de l’école de la Gare !