Pour la première fois notre convivium avait en charge l’organisation d’un atelier du goût dans cette superbe manifestation qu’est Cheese !

Bien entendu nous avons donné la priorité à la valorisation des produits de montagne à travers les vins et les fromages.

Le choix s’est porté sur deux fromages de Haute Savoie ; Reblochon et Abondance ainsi qu’a deux productions de Eric Randu à Monbardon dans le Queyras ; une buche de chèvre particulièrement affinée et bien évidemment un Bleu du Queyras puisqu’il a intégré l’arche du goût de Slow Food.
Une caillette de foie de porc préparé par Manu Serres complétait la dégustation.
Côté vin nous avions l’ambition de faire découvrir des cépages alpins méconnus.
la Savoie très bien représentée par les frères Philippe et Michel Grisard ainsi que par Adrien Berlioz proposait Mondeuse noire et blanche et Persan.
De l’Isère nous avions apporté une Verdesse en surmaturité due au talentueux Mathieu Finot.
Yann de Agostini du domaine du Petit Août présentant « La mémoire neuve » une cuvée 100% Mollard, notre cépage haut alpin.

La soixantaine de personnes qui avait entièrement réservé cet atelier a été particulièrent attentive et curieuse de ces découvertes et il a fallu tous le talent de traductrice de Lucia Pennazzi pour répondre aux nombreuses questions d’un public essentiellement italien et Anglo-saxon.

Pour nous ce fut une expérience fort enrichissante et espérons le une bonne promotion des produits alpins.
Pourquoi pas un nouvel atelier lors du Salon du goût à Turin l’an prochain ?