Pour débuter ces journées et malgré un ciel orageux, plusieurs courageux s’en sont allés faire une passionnante ballade à la rencontre de la diversité du monde végétal aux côtés de Jean Louis Thiessard, ballade initiatique au cœur d’une nature qui n’a pas manqué de reprendre ses droits. Heureusement, au sein des adhérents du Coolporteur, il en faut plus qu’un gros orage pour freiner la motivation des participants !

Direction Centre de Loisirs « La Clairière » (abrité) pour un premier atelier du goût autour des deux appellations communales Berlou et Roquebrun, atelier au cours duquel Thierry Navarre et Jean-Marie Rimbert ont su décliner avec passion deux des visages de Saint Chinian.

Puis, alors que l’on s’affaire en cuisines, tout le monde s’est réuni pour un apéritif-rencontre autour de la présentation du livre de Carlo Petrini par Didier Chabrol et Yves Michel, l’éditeur français de l’ouvrage. Et quoi de mieux pour parler du goût et de la biodiversité que d’accompagner cette rencontre par la dégustation de jus de pomme et poire de variétés anciennes…

Ces thèmes ont d’ailleurs suscité des réactions et un petit débat a permis de se mettre en appétit…

Un repas avait en effet été concocté par les soins de Thierry Vergnolle, qui a su marier les saveurs de nos produits Sentinelles et de quelques uns des produits locaux de l’Arche du Goût : Noir de Bigorre, Coucou de Rennes, Bleu du Queyras et Poire Sarteau ont ainsi été dégusté et accordé aux vins des vignerons languedociens invités.

Dimanche, un nouvel Atelier du Goût a rassemblé dans une ambiance studieuse les vignerons Vincent Durieu et Thierry Sabon, et l’œnologue Philippe Cambie autour des variations en blanc et rouge de Chateauneuf du Pape, préambule apprécié à la « Farandole de fraîcheurs Bio » quant à elle orchestrée par Guy et Renée Chauvet, Jean Marie Braun, Fabien et Sylvie Dupéré, Jean François Gonfard et Yann De Agostini pour le vin…bio bien sûr !

Enfin, les ateliers fromages « caillé doux » présenté par Joël Corbon et Mike Tommasi, suivi de l’atelier « Saveurs du chocolat » par Jean Pierre Gondre ont superbement clôturé cette deuxième édition réussie des journées décidemment cool du Coolporteur…